vendredi 18 décembre 2015

QU'EST-CE QUE L'ARGENT MASSIF?


Argent massif, argent sterling, argent 925 ou 800, plaqué argent... On peut facilement être désorienté face aux nombreuses appellations de l'argent. Voici quelques éléments pour y voir un peu plus clair.




L’ARGENT MASSIF

On ne peut pas faire un bijou en argent pur, le matériau étant trop tendre, il est indispensable de l’allier avec un métal plus dur afin de rendre l’argent plus résistant et moins sensibles aux marques (le cuivre est le métal le plus souvent retenu, on retrouve parfois aussi le zinc).

L'argent massif est tout simplement l'appellation commune en France de l'argent 925/1000ème. Néanmoins l’argent massif peut être en réalité de l’argent 950, 925 ou 800.
En France l’argent massif correspond à l’appellation « argent 925 ». Cette dénomination signifie tout simplement que le bijou est composé d'argent véritable par opposition à un plaquage en argent. 

Un bijou sans poinçon de garantie (tête de minerve) ne veut pas forcement dire qu’il n’est pas en argent. En effet, le poinçonnage n’est obligatoire que pour les bijoux de plus de 30 grammes.

ARGENT 925

L’argent 925 signifie donc que le matériau est composé à 92,5% d’argent et à 7,5% d‘autre métal.
La dénomination "Argent Sterling" ou "Argent Sterling 925" est la dénomination anglaise de l'argent 925.
Pour les bijoux en argent massif vous devez trouver un poinçon représentant le chiffre 925.


Poinçon Minerve 1er titre
Le poinçon Minerve 1er titre est utilisé pour les bijoux ou pour les pièces d’orfèvrerie, lorsque leur poids atteint ou dépasse 30 grammes.

ARGENT 800

L’argent 800 est un métal qui contient 80% d’argent pur et en principe 20% de cuivre. Cet alliage était abondamment utilisé dans le passé pour la fabrication d’objets du quotidien et une grande partie de pièces anciennes est composée d’argent 800.

Poinçon Minerve 2ème titre
Ces bijoux et objets divers doivent porter le poinçon Minerve 2ème titre en France, quand leur poids dépasse 30gr. Le poinçon Minerve 2ème titre est entouré d’un cadre et il est accompagné du chiffre 2.

PLAQUE ARGENT

Contrairement à ce que l'on pourrait penser un bijou plaqué argent ou recouvert d'argent n'aura pas beaucoup plus de valeur qu'un bijou fait dans un métal courant. La couche d'argent permettra au bijou de protéger des allergies, mais sa faible épaisseur ne garantie pas qu’avec le temps cela ne change.

APPELLATIONS TROMPEUSES

Attention, comme tout ce qui brille n'est pas or, en dessous d’une teneur en argent de 800 millésimes, un bijou ne peut plus être considéré en argent massif. Seuls les bijoux en 950, 925 ou éventuellement 800 le sont.

Il y a donc tromperie lorsque l’on fait passer l’une des qualités d’argent ci-dessous pour de l’argent massif:
  • Argent 400 ou 600: un bijou en argent 400 ou 600 ne peut pas être vendu comme étant de l’argent massif. Aucun poinçon ne peut être apposé sur ces bijoux
  • Argent de Bali (Bali silver): teneur très souvent inférieure à 925/1000
  • Argent tibétain: métal argenté avec faible ou aucune teneur en argent
  • Argent allemand (German silver): alliage de cuivre et de nickel/zinc contenant très peu ou pas du tout d'argent
  • Plaqué argent (silver plated): au pire c'est un métal argenté sans aucune teneur en argent et au mieux c'est un métal recouvert d'une mince couche d'argent

Et bien évidemment, des bijoux constitués de ces matériaux peuvent absolument être vendus comme tel à partir du moment où le client en est informé. 


Attention souvent on trouve des bijoux décrits comme étant en "métal argenté", dans ce cas cela veut dire que le métal utilisé a la même couleur que l'argent mais il n'y a pas du tout d'argent dans sa composition.

De manière générale, méfiez-vous de l'emploi abusif du mot "argent" qui peut simplement vouloir dire "couleur argent" sans concerner la teneur.