vendredi 27 novembre 2015

COMMENT NETTOYER SES BIJOUX EN ARGENT


Peu importe leur valeur, nos bijoux on y tient, on les entretient (notez la rime ;)). Voici quelques astuces naturelles pour nettoyer vos bijoux en argent.



Pourquoi l'argent noircit-il?

Pas de panique c’est une réaction tout à fait naturelle. Les métaux s'oxydent au contact de l'oxygène de l'air. Dans le cas du fer, cette oxydation est rouge (la rouille), dans le cas de l'argent elle est noire : c'est l'oxyde d'argent. 
C'est cette propriété de l'argent qui était exploitée pour les premières photographies en noir et blanc.
Le premier bon réflexe à avoir, c'est de protéger ses bijoux : dans des sachets zip ou dans des boîtes hermétiques. Les laisser à l'air libre, c'est leur garantir une vieillesse accélérée, malheureusement.
L’argent réagit également avec les composés d'iode et de soufre qui sont excrétés dans notre sueur. Cette réaction varie donc d’une personne à l’autre.

Les méthodes naturelles

Concernant l’entretien, rien de mieux que les méthodes de nos grands-mères : le naturel !
Bannissez les produits chimiques et autres produits miracles. Au delà d’être toxiques, ils risqueraient d’endommager ou de dégrader votre bijou voire la ou les pierres qui l’accompagnent.

Quel que soit le produit que vous utilisez, faites-le en douceur et ayez à portée de main :
  • de l’eau claire
  • une vieille brosse à dent souple
  • un chiffon doux



Le bicarbonate de soude




Utilisé dans de nombreuses recettes de grand-mère, on ne saurait trop vous conseiller d’investir dans le bicarbonate de soude et notamment pour nettoyer ses bijoux en argent.
Mettez une petite cuillère de bicarbonate dans de l’eau, laisserez tremper vos bijoux quelques minutes avant de les brosser délicatement avec la brosse à dent.
Bien rincer à l’eau claire et sécher avec un chiffon doux. Vos bijoux retrouvent leur éclat !

Le dentifrice



Recouvrez le bijou en argent de dentifrice et à laissez poser pendant 30 min.

Frottez délicatement  avec votre vieille brosse à dent. Rincez et séchez avec un chiffon doux. C’est tout !

Le vinaigre blanc



Encore un autre classique des recettes de grand-mère à avoir dans ses placards: le vinaigre blanc.
Laissez tremper vos bijoux en argent dans un verre rempli de vinaigre blanc pendant 2 h. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.

A éviter

Pour éviter que vos bijoux en argent ne noircissent, pensez à les enlever quand vous allez à la piscine. En effet, le chlore endommage rapidement l’argent.
Il ne faut pas non plus qu’ils soient en contact avec des cosmétiques, pensez donc à les enlever quand vous devez mettre une crème ou encore quand vous pulvérisez du parfum.